Aller au contenu principal
Fermer

Renault dans le rouge en 2019 avec Nissan et les volumes
information fournie par Reuters 14/02/2020 à 08:14

RENAULT DANS LE ROUGE EN 2019 AVEC NISSAN ET LES VOLUMES

RENAULT DANS LE ROUGE EN 2019 AVEC NISSAN ET LES VOLUMES

par Gilles Guillaume

BOULOGNE-BILLANCOURT (Hauts-de-Seine) (Reuters) - Renault a fait état vendredi d'une forte dégradation de ses résultats annuels, tombés dans le rouge pour la première fois en dix ans sous l'effet conjoint des difficultés de Nissan et de la détérioration de ses propres ventes sur plusieurs marchés clés.

Le groupe au losange a accusé en 2019 une perte nette, part du groupe, de 141 millions d'euros, alors que l'année précédente, il affichait un bénéfice de 3,3 milliards.

C'est sa première perte depuis la crise financière de 2007-2008, quand le résultat net, part du groupe, était ressorti négatif à hauteur de 3,1 milliards en 2009.

Le bénéfice net de Renault a été amputé par une chute de la contribution de son partenaire Nissan ainsi que par une charge fiscale de 753 millions d'euros liée à la suspension du plan stratégique moyen terme lancé par l'ex-PDG Carlos Ghosn.

Le constructeur, qui est parvenu toutefois à maintenir un free cash flow opérationnel positif à hauteur de 153 millions d'euros (454 millions de moins que l'année précédente), a également réduit des deux tiers, à 1,10 euro par action, son dividende pour l'exercice écoulé, et dit viser pour l'année en cours une baisse de sa marge à 3-4%, contre 4,8% en 2019.

"Le groupe Renault, malgré une année perturbée, a pu réaliser des résultats conformes à sa guidance révisée", a souligné Clotilde Delbos, directrice générale par intérim, citée dans un communiqué.

Renault avait abaissé fin octobre son objectif 2019 de marge à environ 5%, alors qu'il l'attendait jusqu'ici autour de 6% (contre 6,3% en 2018).

Le groupe a également prévenu vendredi que l'année 2020 restait marquée par une faible visilibité, liée au durcissement des objectifs de réduction des émissions de CO2 en Europe, et par le poids des investissements pour préparer l'avenir.

S'il anticipe cette année un free cash flow opérationnel de l'automobile positif avant coûts de restructuration, il précise aussi que ses objectifs annuels ne tiennent pas compte d'éventuels impacts liés à la crise sanitaire du coronavirus.

(Edité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

34,4500 EUR Euronext Paris 0,00%

2 commentaires

  • 14 février 15:19

    Grace aux procès, Renault a raté l'alliance avec Fiat et le géant Américain. Merci a nissan. Peugeot a une porte ouverte aux US. Merci nissan


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 04.11.2025 08:51 

    (Actualisé avec secteur technologique européen, BP, Associated British Foods, Domino's Pizza, Hugo Boss, Airbus) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA ... Lire la suite

  • UBISOFT : Surveiller le comportement des cours sur les supports
    information fournie par TEC 04.11.2025 08:44 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • Le logo de Palantir Technologies. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 04.11.2025 08:42 

    A l'occasion de sa publication trimestrielle lundi soir, Palantir Technologies a fait part d'un relèvement de ses objectifs annuels, tablant ainsi désormais sur un free cash-flow ajusté entre 1,9 et 2,1 milliards de dollars (MdsUSD). De même, le groupe de services ... Lire la suite

  • BUREAU VERITAS : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 04.11.2025 08:41 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...